Surf Mobile 100%

Consultation de sites web sur mobiles : 30% des visites et plus!

Pages web vues sur mobile : Une moyenne mondiale à 12%

C’est une statistique qui peut varier légèrement d’une source à l’autre, mais le fait est là : les internautes surfent le web sur leur mobile! Et la tendance est à la hausse tous les mois puisque la consultation de sites web sur mobile était à moins de 7% il y a à peine 2 ans.

Il faut aussi noter qu’il s’agit d’une moyenne sur les 12 derniers mois qui masque un pic au mois d’août dernier à quasiment 14% (mais rien de surprenant à cela, les gens en vacances utilisent plus leur mobile!).

Part de marche mobile dans le monde
Source : Netmarketshare.com

Mais l’arbre peut cacher la forêt : exemples en chiffres…

J’ai fait l’exercice d’aller chercher des statistiques similaires pour 3 sites web sur lesquels je travaille depuis plusieurs années. Ce sont de « petits » sites web, mais qui représentent une base statistique plus que significative : chaque site ayant au minimum 10 000 visiteurs annuels.
Et là, on se rend compte que la moyenne mondiale de 12% de pages web vues sur mobiles est systématiquement dépassée, voire « explosée » dans le cas de notre dernier exemple.

Sur un petit site de e-commerce : 16%

Part de marche mobile site de e-commerce

Mais avec une part de visites sur tablette prépondérante…

Sur la version française d’un site web d’hôtel : 16%

Part de marche mobile site web hotel france
Mais avec 6% du total des visites qui se font sur le petit écran d’un smartphone…

Sur la version anglaise du site web d’un hôtel : 25%

Part de marche mobile site web hotel anglais

C’est assez significatif : le pays d’origine a une forte influence sur la part de consultation de sites web sur mobile (50% des visiteurs de ce site web viennent des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou d’Australie).

Et cela va être encore plus significatif dans notre dernier exemple…

Sur le site web d’un opérateur de transport de personnes : 30%

Part de marche mobile site web operateur transport

Un pourcentage qui s’explique à la fois par la nature de l’activité : elle vise des touristes en situation de mobilité (en voyage), qui plus est avec une forte sur-représentation de visiteurs du Royaume-Uni et des Etats-Unis (dont la matûrité « mobile » et le taux d’équipement en tablettes, on le sait, est bien plus forte qu’en France).

Bref, cela conforte une analyse déjà présentée dans un précédent article : Sites web efficaces pour petites entreprises agiles. Si votre nature d’activité implique une part importante de clientèle internationale et/ou qui ont besoin de vos services sur mobile, alors, prêtez un soin particulier à la version mobile de votre site web!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>