Sites web efficaces pour petites entreprises agiles

Vous vous rappelez tous la chanson d’Alain Bashung et de son refrain : « Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise« ? Et bien la petite entreprise qui possède un site web efficace, la connaîtra moins que les autres! (ceux qui connaissent les paroles de la chanson sauront que le parallèle s’arrête là…)

Alors, créer un site Web efficace, comment fait-on ?

Je n’irai pas dans le détail, volontairement. Il n’est pas question ici, de passer en revue tous les critères techniques d’optimisation d’un site Internet, mais plutôt d’insister sur quelques points essentiels, notamment pour les petites entreprises qui souhaiteraient refondre leur site web ou en créer un site web efficace en partant de zéro. En fait, j’ai recensé 6 points essentiels. Les 3 premiers, sont de véritables facteurs de réussite qui sont souvent ignorés ou insuffisamment pris en compte lors des projets de création de sites Internet. Les 3 derniers sont, a contrario, des critères dont l’importance est souvent surévaluée. Ce n’est pas pour autant qu’ils nuiront à la qualité du site Web, mais souvent l’effort et le temps investi sont trop importants par rapport aux bénéfices récoltés.

Passez plus de temps à…

1. Identifier vos Critical User Tasks

J’ai découvert le concept de Critical User Tasks (dîtes CUTs ou Siyoutiz en phonétique) en écoutant une interview passionnante de Gerry McGovern sur le site Web de Paul Boag (boagworld.com). Le concept est simple et pragmatique (c’est ce qui fait sa force). Il consiste à lister l’ensemble des tâches que les utilisateurs de votre site Internet s’attendent à pouvoir y réaliser. Cette liste peut devenir rapidement longue et c’est là que Gerry McGovern suggère de n’en retenir que 2 ou 3 maximum : c’est un peu radical, mais cela permet de se recentrer sur les véritables priorités, celles de vos utilisateurs. Allez, quelques exemples, pour rester concret… Pour le site Internet d’un hôtel indépendant, les 3 tâches critiques qu’un internaute souhaitera pouvoir réaliser rapidement sont : – Voir des photos des chambres – Consulter les prix des chambres – Regarder la disponibilité pour une date donnée et (idéalement) réserver dans la foulée Pour le site web d’un restaurant, ce sera plutôt : – Consulter la carte et les menus – Avoir rapidement un ordre d’idée du prix de l’addition – Trouver rapidement le numéro de téléphone pour réserver Dernier exemple, pour le site internet d’un vigneron indépendant (mais pourquoi diable avoir choisi un tel exemple…) : – Découvrir ses vins – Trouver l’adresse et les horaires d’ouverture pour une dégustation – Voir une liste des points de vente où acheter son vin (il est encore acceptable pour un petit vigneron de ne pas avoir de boutique en ligne, du moins en France … dans la vallée de la Sonoma en Californie c’est une autre histoire…) Une fois ces tâches critiques établies, tout l’enjeu est dans l’exécution, c’est-à-dire leur mise en application sur le site web.

2. Prendre vos clients pour des paresseux (et ils le sont!)

Le titre est un peu provocateur, mais c’est malheureusement la vérité : vous comme moi, face à un nouveau site web, c’est souvent la politique du moindre effort. Si ce que je cherche n’est pas là ou n’est pas facile à trouver, je m’en vais, sans autre forme de procès. La conséquence ? Créer un site Web efficace nécessite d’accepter ce constat : l’internaute est paresseux et il faut donc lui faciliter la tâche au maximum. Et cela passe par plusieurs techniques, un peu trop souvent ignorées… La première, c’est la hiérarchisation et la mise en avant des informations clés. Si le site web d’un restaurant n’a pas une rubrique « la carte », c’est raté. Pour le site Web d’un hôtel, ne pas trouver rapidement un diaporama ou des photos des chambres, là aussi c’est raté…. En pratique, cela veut dire que les informations les plus importantes doivent être mises au premier plan : c’est ce qu’on appelle l’architecture de l’information (ou IA pour Information Architecture en anglais). Pour ne retenir que quelques règles simples (et non exhaustives) : ce qui est important doit être visuellement mis en valeur (par la couleur ou la taille de police), être accessible directement via la barre de navigation principale ou bien encore être positionné à un endroit stratégique de la page (plutôt en haut et au milieu que en bas et à gauche…). Après, le bon sens s’applique, comme l’a intelligemment montré Steve Krug dans son livre best-seller « Don’t make me think« .

Créer un site web efficace - Steve Krug - Don't make me think

Extrait de « Don’t make me think! » (c) Steve Krug www.sensible.com

Et une fois que vos visiteurs auront trouvé la page qu’ils cherchaient sur votre site web web, il faudra continuer à leur mâcher le travail, en travaillant bien sur ce que l’on appelle les call to action ou « invitations à agir » (ou CTA pour l’acronyme : eh oui, il faut aussi penser aux CTA de ses CTUs…). Par exemple, sur la page de présentation des chambres d’un hôtel, un call to action serait de mettre en évidence un lien vers la page de réservation en ligne, ou à défaut, une incitation à appeler l’hôtel par téléphone. Dans la pratique les call to action se matérialisent par des boutons de grande taille, avec des libellés ultra clairs et incitatifs. On peut aussi jouer sur la couleur des boutons, pour les rendre encore plus visibles. Ne pas hésiter sur les couleurs un peu voyantes, à partir du moment où elles ne jurent pas avec l’identité visuelle de la marque : par ici, donc, les bleus, les orange ou les verts! Un petit exemple ci-dessous tiré d’un projet client pour lequel j’ai travaillé (l’éditeur de logiciels pour petites et moyennes entreprises Sage). Le CTA principal de cette page se situe en haut à droite du visuel et incite à prendre contact (par e-mail, le plus visible, ou par téléphone; notez les icônes inclus dans les boutons qui renforcent l’attrait et la signification). Si c’était à refaire, j’utiliseraiss même une couleur différente du vert pour les faire encore mieux ressortir (sa couleur complémentaire par exemple, un rouge orangé). Et des boutons légèrement plus gros…

Créer un site web efficace - Exemple de call to action - site web Sage France

Exemples de calls to actions sur la page d’accueil de sage.fr

Si vos internautes se fatiguent donc facilement, ayez aussi pitié de leurs yeux : haro sur les polices trop petites, visiter votre site web n’est pas comme une visite chez l’ophtalmologiste, soyez généreux sur la taille de vos polices! Ce blog est un bon exemple : il privilégie des tailles de police très grosses pour les titres et sous-titres de paragraphes pour faciliter le repérage visuel, le fil directeur du discours et les idées force.

3. Tester le rendu de votre site web sur tablette et smartphone

Et oui c’est tout bête mais souvent vos futurs clients cherchent de l’information en situation de mobilité. En fait, le nombre de pages web consultées sur mobile ne cesse d’augmenter : près de 12% du total des pages vues sur le web le sont au travers d’un écran de téléphone ou de tablette… et ce pourcentage a augmenté de 50% en moins d’un an!

Créer un site web efficace - Part de consultation de pages web sur mobile et tablette dans le monde - NetMarketShare

% de consultation de pages web sur mobile et tablette dans le monde – Source : NetMarketShare

Sachant qu’il s’agit d’une moyenne mondiale. A en juger par les statistiques de consultation pour le site web d’une maison d’hôtes que je connais bien (et pour cause, elle est tenue par ma femme! www.lamaisonjules.fr à Tours), l’on serait plus proche des 20%. En effet, pour le site web d’une maison d’hôtes ou d’un hôtel indépendant, beaucoup de gens n’anticipent pas leur réservation (croyez le ou non), et ils recherchent parfois leur hébergement … à la dernière minute. Des fois même sur l’autoroute, à quelques encablures de leur destination finale. Si le site web n’est pas optimisé pour une navigation sur un petit écran de téléphone, il y a de fortes chances que ces clients ne terminent pas chez vous…

Là aussi, une stratégie internet pensée autour de CUTs, peut aider à rendre l’expérience des internautes plus satisfaisante sur des écrans de petite taille. La stratégie la plus extrême, consisterait à ne proposer dans la version mobile que les fonctionnalités les plus importantes. Par exemple pour un restaurant, de proposer simplement un accès rapide au numéro de téléphone, un plan d’accès au restaurant, et la carte avec les prix. Et rien d’autre ! (à condition de toujours rendre possible l’accès vers la version intégrale du site).

Une autre possibilité consiste à concevoir le site internet en responsive design. Kezako? Une technique très en vogue chez les concepteurs de sites web actuellement, qui consiste à adapter l’affichage d’un site internet en fonction de la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. C’est-à-dire que le site internet reste identique, mais la manière dont il est programmé permet de n’afficher qu’une partie des contenus lorsque l’écran est de plus petite taille, ou d’en modifier la mise en page (en « rejetant » par exemple les contenus secondaires en bas de page). Cette technique présente l’avantage de n’avoir à développer qu’une seule version du site web, tout en proposant une expérience de consultation adaptée au terminal sur lequel il est consulté.

Ah oui, j’oubliais, si ce n’est pas déjà fait : bannissez le flash de votre site web… il est illisible sur l’ensemble des appareils sortis des usines Apple.

Et passez moins de temps…

… à peaufiner le look de votre site web

D’une part parce que 8% de la population masculine est daltonienne (allez vérifier si vous ne me croyez pas)… mais surtout parce que, au final, ça n’est pas le design qui fait l’efficacité du site web. La subjectivité pour ce qui touche au sens esthétique est une réalité : n’oubliez pas le vieil adage sur les goûts et les couleurs.

Et d’expérience, lors de projets de création de sites internet, on a tendance a passer beaucoup (trop) de temps sur cette partie. Or, vous pouvez avoir fait le plus beau site web de la terre (et encore, ça n’engage que vous, vôtre goût et vos couleurs), mais s’il ne permet pas de réaliser facilement les 2 ou 3 CUTs que vous avez définies, ce sera une fine et belle lame … avec laquelle vous mettrez de jolis coups d’épée dans l’eau.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut négliger le graphisme, je dis simplement qu’il faut y passer moins de temps. Et le temps économisé sera investi de manière bien plus bénéfique ailleurs : par exemple, dans la réalisation ou le choix des photographies de votre produit (pour un hôtel, typiquement, la qualité des photos c’est au moins la moitié de la vente), ou encore dans la rédaction des textes. Je n’ai pas vraiment insisté sur ce dernier élément, mais en matière de conception de sites web, le contenu est roi. Non seulement les visuels mais surtout les textes qui doivent être à la fois facilement lisibles, amener l’information que l’internaute attend, et idéalement comporter un certain nombre de mots clés qui permettent d’être pertinemment indexé dans les moteurs de recherche.

… à optimiser votre page d’accueil

Là aussi il ne s’agit pas de zapper complètement la page d’accueil, simplement d’y passer moins de temps. Principalement parce que la page d’accueil est de moins en moins un point de passage obligé pour les internautes. Cela peut paraître paradoxal, mais étant donné que la très large majorité des visiteurs arrive via un moteur de recherche (Google, pour ne pas le citer), l’on perd complètement le contrôle sur la page d’arrivée de ses internautes.

Par exemple, si un internaute saisit « chambre d’hôtes familiale à Tours » dans Google, il y a de fortes chances que ce dernier soit dirigé des pages « intérieures » de sites internet de maisons d’hôtes (notamment les pages présentant les grandes chambres familiales). Il est donc aussi important d’optimiser ces pages intérieures que la page d’accueil.
Il y a de fortes chances d’ailleurs, qu’à partir de cette page, l’internaute se rende directement à la page des tarifs puis sur celle des réservations … sans jamais passer par la page d’accueil.

… à réinventer la roue (soyez carrés!)

Le web existe maintenant depuis quasiment vingt ans, il serait contre-productif d’aller à l’encontre des standards établis. Vouloir à tout prix être original en créant son site web part d’une bonne intention… mais ce n’est pas toujours l’intention qui compte. Les internautes s’attendent aujourd’hui à trouver le formulaire de recherche en haut à droite de chaque page, de pouvoir cliquer sur le logo pour revenir à la page d’accueil, à trouver les informations de contact en pied de page, à trouver un menu de navigation principal à l’horizontale … qui ne bouge pas d’une page à l’autre (permanence et systématisme, please).
A moins d’être le site web d’une maison de couturier où l’originalité pourra être vue comme un signe de créativité ou de branchitude, dans la plupart des cas, ce genre d’excentricité se révèlera fatale. Une fois de plus, vos internautes ne sont pas là pour apprendre un nouveau système de navigation hyper cool que vous avez inventé, mais pour réaliser rapidement leurs tâches critiques! Facilitez leur la vie : ne réinventez pas la roue, calez vous sur les standards internet admis et pratiqués.

En synthèse, et s’il ne fallait retenir que ça, une petite mise en équation :

Créer un Site Web Efficace = CUTs + Standards Respectés + Utilisable Sur Mobile

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